Description
Le projet de construction de la nouvelle église de Planoise à Besançon représente bien plus qu’un simple chantier : c'est une véritable opportunité de transformation pour toute la communauté. Face à une église actuelle vieillissante, incapable de répondre aux besoins des paroissiens, ce nouveau lieu de culte moderne et fonctionnel se veut le cœur battant d’un quartier en pleine expansion. Planoise, avec sa population jeune et diversifiée, mérite un espace qui incarne ses aspirations spirituelles, culturelles et sociales.
Depuis juin 2023, les catholiques du quartier Planoise à Besançon n’ont plus d’église. Le bâtiment est devenu dangereux à la suite de malfaçons. Déjà en 2008, d’importants travaux ont été réalisés sur le toit de l’église. Le bâtiment date seulement du début des années 1970, mais il a été construit à l’économie. Aujourd’hui, les malfaçons sont nombreuses et il serait plus cher de réparer que de raser pour reconstruire. Pour la communauté, bien vivante, tout en admettant que ce ne sont pas les murs qui fondent leur foi, il n’était pas question de partir de Planoise !
Décision est alors prise de reconstruire une église dans ce quartier où le catholicisme est devenu une religion parmi d’autres. Une église qui d’ailleurs porte bien son nom : Saint-François d’Assise, considéré comme précurseur du dialogue islamo-chrétien !
Accompagnés par le diocèse, les paroissiens se sont mobilisés en petits groupes de travail pour réfléchir aux bases à transmettre au futur cabinet d’architectes. Quelle sera cette église du XXIe siècle en plein quartier multiculturel ?
Les questions sont nombreuses : Quel style architectural ? Comment intégrer le nouveau bâtiment dans le quartier lui-même en pleine rénovation ? Que garder de l’ancienne église ? Comment tourner l’église vers de nouvelles communautés ?
Les paroissiens imaginent déjà un espace de prière plus réduit et des “espaces de convivialité” pour partager le quotidien avec d’autres habitants, qu’ils soient catholiques ou non.
Pour eux, il est essentiel d’être artisan de paix, facteur d’unité dans ce quartier où il n’y a pas que de la violence. Que cette future église de Planoise soit un “témoignage du vivre-ensemble”.
La ville de Besançon est attentive à ce projet religieux. En pleine réflexion sur le réaménagement de Planoise, la municipalité imagine, elle aussi, le Planoise de demain. Des barres entières d’immeubles de cet endroit de Planoise doivent disparaître. Une passerelle pourrait être construite, non loin de la future église, pour relier Micropolis à Planoise avec la part belle aux déplacements doux.
Avec un coût prévisionnel d’environ 800 000 €, cet édifice sera bien plus qu’un simple bâtiment religieux. Cette nouvelle église sera un symbole d'ouverture, de partage et de solidarité. Plus qu’un lieu de prière, elle offrira à tous un espace inclusif, conçu pour favoriser les rencontres, et les échanges. Une salle modulable accueillera des activités variées, enrichissant la vie paroissiale et culturelle de la communauté. Engagée dans une démarche écoresponsable, l’église intègrera des solutions durables, respectueuses de l’environnement et des générations futures.
La première étape est une étude architecturale du nouveau projet, dont le cout est évalué à 10 000 €.
Merci à chacun de donner vie à ce projet ambitieux. Votre soutien est essentiel pour transformer cette vision en réalité. Ensemble, nous pouvons bâtir un symbole fort d’unité et de solidarité, au cœur d’un quartier en pleine mutation. Ensemble, nous ne finançons pas seulement un bâtiment : nous donnons vie à un lieu de rassemblement pour tous, un héritage pour les générations à venir.
Ensemble, faisons de la nouvelle église de Planoise le reflet de notre communauté et de ses valeurs.